Le jugement est divisée en deux partie : l'exécution et la composition.
Les gymnastes se doivent de réaliser les mouvements de leur enchaînement sans faire d'erreur pour cumuler un maximum de points. Il y a également une part de responsabilité du professeur qui crée l'enchaînement car il doit respecter un contrat de base et faire des choses originales, en émotion et en rapport musique/mouvement.
• Recherche du type de corps (dit chewing-gum/stricte/raide/longue et aisée/petit volume autour de l'axe/grand volume autour de l'axe) qui donnera une note de départ
• Fautes techniques: engin et corps (ex : chute de l'engin, désequilibre etc...)
• Fautes d’harmonie
• Sortie(s) de praticable
• Petits ou grands déplacements
Celle-ci est divisée en 2 parties : la VA (Valeur Artistique) sur 6 points et la VT (Valeur Technique) sur 4 points.
Qu’est-ce que la Valeur Technique?
La valeur technique d’un enchaînement se définit en fonction : du niveau corporel, du travail à l’engin, des relations et de l’espace.Tous les groupes d’éléments engins doivent être représentés dans chaque enchaînement. Ainsi que toutes les familles corporelles (équilibre, saut, pivot, ondes et souplesses) doivent être représentées dans chaque enchaînement. Le juge doit connaître les combinaisons corporelles et leur niveau, et donc leurs présences dans l'enchainement présenté (prise de risque, combinaisons de difficultés, les difficultés à l'engin).
Qu’est-ce que la Valeur Artistique?
C’est tout ce qui fait parti de l’aspect chorégraphique et artistique d’un enchaînement par rapport à : la relation musique mouvement, la richesse spatiale, la richesse relationnelle, la variété dans le choix d’éléments corporels, la variété dans la manipulation.
Enfin, le juge peut ajouter des pénalités liées à un contrat non respecté ou des risques liés à la pratique de l’activité :
- Déformations de la colonne vertébrale, traumatismes.
- Risques de blessures ou traumatismes entre les gymnastes (choc d’engin, projection).
- Gestion des conflits.
- Prise en compte de problèmes tels que l’obésité, l’anorexie.
- Assurer la sécurité des lieux et des personnes.