Cinq engins sont utilisés par les gymnastes dans leur enchaînement : la corde, le cerceau, le ballon, lesmassues et le ruban. Ils doivent continuellement être maniés par la gymnaste. Ils ont tous des spécificités et des caractéristiques différentes qui permettent de créer des enchainements variés. L’engin est souvent accordé avec de la tenue de la gymnaste. Pour les gymnastes en compétition, l’attribution des engins varie selon la catégorie.

ruban

Le ruban est constitué d’une baguette (en bois ou en plastique) relié avec un anneau à d’une partie en soie qui varie entre 4 et 6m, en fonction de la taille de la gymnaste. C'est l'engin le plus connu et le plus apprécié des spectateurs en Gymnastique Rythmique. Le ruban est le plus gracieux des engins, mais il est aussi le plus difficile à manipuler car il doit être toujours en mouvement, il ne doit pas toucher le sol, et si les mouvements ne sont pas assez précis, il s’emmêle ! D'où la difficulté d'exécuter un exercice parfait. Engin long et léger, il se rapproche des activités graphiques. Les figures sont exécutées à des amplitudes différentes, représentant chacune des dessins dans l'espace (serpentins, spirales et lancers de ruban). L’élément dominant dans un enchainement avec un ruban est le pivot (tour sur une jambe).

ballon

Le ballon mesure entre 18 et 20 cm de diamètre, il est fait en caoutchouc ou en matière synthétique.C'est le seul engin à ne pas permettre de prise, il est donc très difficile à manipuler car il ne doit jamais être agrippé, mais toujours en équilibre sur la main de la gymnaste. Il développe une relation particulière corps-engin. Il est en symbiose avec le corps, c’est pourquoi la souplesse domine dans un enchainement avec un ballon. Il permet essentiellement d'exprimer la sensibilité de la gymnaste et de mettre en avantsa grâce et sa douceur.

corde

La corde est un engin souple. Sa longueur est proportionnelle à la taille de la gymnaste. Elle est faite en chanvre ou en synthétique. Elle n’a aucune poignée, mais on trouve un ou deux nœuds à chacune de ses extrémités. La longueur et la souplesse de la corde sont typiques à cet engin, et permettent beaucoup d’originalité dans les manipulations. Son travail spécifique, basé sur les sauts dans la corde, permet d'apprécier la vitesse d'exécution des gymnastes, mais elle est cependant plus fatigante et physique que les autres engins, car il faut être dynamique et tout le temps en mouvement.

massues

Les massues marchent par deux. Elles mesurent environ la taille de l’avant-bras de la gymnaste, et sont faites, le plus généralement en plastique. Chaque massue est formée d'un corps (la partie la plus large), d'un col (partie la plus étroite reliant le corps et la tête) et d'une tête (la petite boule à l'extrémité de la massue). Elles requièrent beaucoup de coordination et une très grande dextérité durant les exercices, offrant la possibilité d'utiliser les trois parties de la massue. Avec les massues, les gymnastes peuvent exécuter des moulinets, des petits cercles, des lancers et des figures asymétriques en combinaison avec des figures variées de la technique sans engin. L'utilisation des massues privilégie le travail rythmique, de coordination et de dissociation éléments asymétriques.

cerceau

Le cerceau est proportionnel à la taille de la gymnaste : il doit arriver au niveau de la hanche de la gymnaste. C’est un engin rigide non déformable, il délimite un espace creux, ce qui permet à la gymnaste de jouer avec son volume. La manipulation nécessite de fréquents changements de prise d'où un problème de coordination. Sa forme favorise les roulés, les rétros, les passages dans l'engin, les rotations et les renversements. C’est l'engin le plus varié et le plus complet : tous les éléments corporels doivent être présents durant l’enchainement. Cela offre une diversité dans la composition de l’enchainement.

Actualités

Nouveau cours de Marche Nordique, le samedi de 9h00 à 10h30 : rendez-vous à l'entrée du stade des Merlettes !

 

Les inscriptions pour la saison 2018 - 2019 sont ouvertes ! Téléchargez le formulaire :

- pour la Danse

- pour la Gymnastique

- pour la GR

 

Vous offrez ou avez besoin de co-voiturage pour vos trajets ? Cliquez ici pour partager les options.

 

Visitez notre boutique d'équipements 2018/2019 ! C'est ici.

 

 

NOS SPONSORS

LIENS

Découvrez tous les autres sports proposés par l'USV !

L'USV bénéficie du soutien de :

 

Mairie du Vésinet

Recommandez cette page sur :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© USV-Gymnastique