Vendredi 23 Février 2024
Cette dernière journée de stage s’est déroulée sur le thème de la gentillesse. Après l’habituel petit déjeuner toutes ensembles, nous avons fait un défi par équipe : nous devions toutes partir à la GR avec le plus beau chignon. Nous avons encore eu le droit à un échauffement très intense et complet. Les petites et moyennes ont ensuite fait un spectacle au cerceau devant les plus grandes. Nous avons également fait un nouveau défi, cette fois-ci mental : nous devions tenir le plus longtemps possible sur les coups de pieds. Un petit groupe est ensuite parti faire quelques emplettes dans le centre ville de La Bourboule, accompagnées de Camille, Chiara et Valentine, pendant que les grandes profitaient du gymnase complet pour peaufiner leurs enchaînements.
Nous avons ensuite déjeuné des crudités, du poisson pané avec du riz et des fruits. Petite marche digestive jusqu’à la piscine de La Bourboule où défis, jeux, papotages et rigolades étaient de la partie. Après avoir pris le goûter au centre, le deuxième groupe est parti faire des achats au village tandis que les plus jeunes ont commencé les valises.
Pour le dîner, nous avons eu droit à du rôti de porc d’Auvergne, de la salade verte avec une omelette puis une sélection de fromages de la région. Ce repas s’est conclu avec le fameux défi du citron : dernière chance de gagner des points ! Il fallait faire un relai en mangeant un bout de citron (peau comprise), évidemment, le plus rapidement possible. Victoire écrasante des Summer Girls !
Nous nous sommes ensuite toutes pomponnées pour la soirée « Dia De Los Muertos ». Les professeurs ont remis des diplômes d’honneur à toutes les gymnastes qui ont marqué le stage. Et c’est parti pour la remise des récompenses et des cadeaux… Les grandes gagnantes de la semaine sont les Pom’Potes. Nous retrouvons les Marco Polo à la seconde place, suivies de très près par les Do Rémy. Maintenant, place à la fiesta !
Un grand merci à toutes nos stagiaires pour ce stage : elles ont su se montrer investies, motivées, bienveillantes et très polies. C’était un plaisir de partager ces moments ensemble ! Et un immense merci à nos professeurs pour le travail fourni toute cette semaine.
On se retrouve cet été à Plounéour-Trez pour le prochain stage !
Jeudi 22 Février 2024
Cette nouvelle journée de stage commence comme habituellement avec la découverte du thème du jour : « Aujourd’hui, j’ouvre ma boutique ». Même si nous ne sommes pas très bien réveillées car la fatigue commence à se faire ressentir, direction le petit-déjeuner. Le chauffeur nous a ensuite déposé à la GR pour un nouvel échauffement très sportif. Aujourd’hui, les plus jeunes ont appris un petit spectacle et les progrès chez les plus grandes en compétition commencent à se faire ressentir. Les plus jeunes sont rentrées au centre un peu plus tôt avec Camille et on fait un concours de dessin pour rapporter des points pour leurs équipes.
Ce midi, nous avons mangé des tomates avec de la mozzarella, un émincé de volaille avec des petits pois et une salade de fruits. Nous sommes ensuite parties pour la chèvrerie : Murielle nous a expliqué la vie des chèvres et de leurs petits, la traite et tout ce qu’elle fait avec le lait ; nous avons pu les nourrir et leur donner à boire et nous avons même pu porter un petit chevreau qui avait seulement 3 jours. Après quelques emplettes dans la boutique de la chèvrerie (pas de panique pour les parents, il n’y a pas de fromage dans les valises !), nous sommes de retour au centre pour le gouter.
Nous sommes ensuite parties au grand parc de La Bourboule pour réaliser une chasse au trésor, mais la tempête nous a rattrapé et malgré la victoire de l’équipe « Les Boulettes », nous sommes rentrées trempées de la tête aux pieds ! Heureusement que les douches chaudes nous attendaient.
Ce soir, Jean-Pierre avait cuisiné le fameux burger auvergnat avec des potatoes, du cola auvergnat et une glace à la vanille. La veillée est divisée pour ce soir : les petites sont restées au calme autour d’un pictionnary avec Camille pour prendre des forces avant la fête de demain, les moyennes sont parties au cinéma avec Iulia pour voir Cocorico et les plus grandes sont sorties au bowling avec Marie et Juliette.
On se retrouve demain pour la dernière journée de stage…
Mercredi 21 Février 2024
Ce matin, nous avons pu dormir un peu plus avant de nous rendre à notre activité. Pas négligeable avant d’attaquer cette journée sur le thème des expressions françaises ! Pour autant, personne n’a pris ses jambes à son coup et le chauffeur de car, Oussmane, nous a déposé à la patinoire ! Certaines ont chaussé les patins pour la première fois et les plus expérimentées ont veillé au grain pour les aider à fouler la glace. Les autres étaient plus à l’aise, mais cela n'a pas empêché les chutes ! Les professeurs nous ont fait des défis pour rapporter des points à notre équipe… et quelques ampoules plus tard, nous voilà de retour au centre !
Au menu de ce midi : salade avec toasts de chèvre chaud, escalope viennoise et haricots beurres. La pause déjeuner s’est conclue avec un défi mythique : un relai où il faut, sans les mains, attraper une orange avec ses dents dans un bol d’eau puis attraper un carré de chocolat dans une assiette de farine… Après la victoire des Marco Polo, tout cela s’est bien évidemment transformer en bataille de farine !
Fini les bêtises, on a du pain sur la planche, il faut maintenant aller s’entrainer ! Les échauffements sont toujours aussi intensifs et on tire bien sur nos courbatures. Les plus jeunes poursuivent l’apprentissages de manipulations aux engins tandis que les plus grandes continuent de s’exercer sans relâche pour la compétition du 2 mars.
Pour le diner, notre Jean-Pierre avait cuisiné la fameuse truffade accompagnée de jambon de pays et de salade et Nathalie nous a servi en dessert une bonne tarte aux myrtilles. Les professeurs nous ont ensuite concocté une veillée animée : nous devions réaliser un sketch d’improvisation à partir d’un scénario imposé. 30 minutes de préparation et chaque équipe à foulée la scène une par une… meurtre, imitations, danse… nous avons bien rigolé !
Maintenant, on va mettre la viande dans le torchon !
A demain pour la suite de nos aventures !
Mardi 20 Février 2024
Comme hier, la journée a commencé avec la découverte du thème du jour : « Aujourd’hui, je défends une cause ». Au programme pour ce matin : cani-rando ! Nos gymnastes préférées se sont reparties en deux groupes pour aller profiter de cette super activité. Nous avons rencontré Jean-François qui nous a expliqué son métier de « musher » et nous a présenté ces 7 chiens. Nous avons pu passer un moment d’échanges et de caresses avec les chiens. Nous nous sommes ensuite réparties par petits groupes de 3 ou 4 autour d'un chien pour partir en randonnée. La vue sur les montagnes était à couper le souffle et le soleil au rendez-vous !
Après cette matinée canine, retour au centre pour déjeuner. Au menu : salade composée, saucisse auvergnate, pommes de terre et fruits... de quoi prendre des forces avant de se rendre à la GR ! Iulia, Marie et Juliette nous ont encore concocté un échauffement bien musclé ; les courbatures se font déjà ressentir… Les gymnastes en compétition ont continué de travailler leurs enchainements tandis que les plus jeunes ont perfectionné leurs acrobaties et leurs souplesses sur un parcours. Cet après-midi a également été marquée par différentes actions et manifestations en faveur de la cause défendue par l’équipe : écologie, inégalités hommes/femmes, handicap, violences conjugales… toutes plus convaincantes les unes que les autres !
Pour le diner, Jean-Pierre a cuisiné une tartine auvergnate, suivi d’un poulet rôti avec des haricots verts et pour terminer, Nathalie nous a servi un yaourt fermier à la framboise.
20h15, début de la veillée. Manon est élue kikenaze pour une accumulation de maladresses tout au long de la journée. S’en est suivi un blind-test sportif : l'objectif est évidemment de trouver la bonne chanson mais pour cela, il faut d'abord rapporter un objet imposé ! La fatigue commençant à se faire ressentir, tout le monde est ensuite allé se coucher sans râler.
A demain !
Lundi 19 Février 2024
La matinée a commencé avec la découverte du thème de la journée : "Quand la nuit tombe...". On s'est ensuite retrouvées autour d'un bon petit-déjeuner pour prendre des forces avant la GR ! Nous nous sommes rendues au gymnase pour un échauffement tout en renforcement musculaire et en souplesse. Les plus jeunes ont ensuite fait des massues et travaillé des manipulations à l'engin alors que les plus grandes en compétition ont révisé leurs enchainements.
Pour le midi, le chef nous a cuisiné un bon repas : saucisson, poisson pané, riz, ratatouille et éclair au chocolat. Départ ensuite pour le biathlon ! Objectif : faire un parcours en courant puis viser les cibles ; une bonne activité pour apprendre à gérer son souffle et travailler sa précision. La suite de la journée a été une alternance de défis pour gagner des points, ainsi que de moments de mise en action du thème de la journée.
Pour le diner, Jean-Pierre a préparé une salade auvergnate avec un pâté aux pommes de terre puis Nathalie nous a servi une glace artisanale du Sancy. RDV à la veillée pour élire le kikenaze du jour : Maëlle pour avoir mangé de l'herbe lors d'une chute au biathlon. Pour le jeu du soir, nous avons mimé des actions en équipe sur le principe du téléphone arabe, ce qui nous a valu beaucoup de fous rires.
On se retrouve demain pour la suite de nos aventures !
Dimanche 18 Février 2024
Après quelques heures de car animées, nous sommes bien arrivées à La Bourboule. Nous avons été accueilli par Rémy, le directeur du Centre Les Pinsons - La Marjolaine, qui nous a fait son légendaire discours d'arrivée. Nous avons également retrouvé Marie venue tout droit du Pays Basque avec 4 de ses gymnastes.
Au programme de l'après-midi : explications des règles, présentation du planning de la semaine et création des 6 équipes qui animeront tout le stage.
Pour le repas, Jean-Pierre nous a cuisiné des lasagnes avec de la salade verte, puis Nathalie nous a servi du Saint-Nectaire de la région et des fruits pleins de vitamines.
La journée s'est cloturée par une veillée bien animée : l'objectif était de trouver des chansons contenant un mot donné. Les professeurs ont été bluffées par les répertoires musicaux bien aguisés de certaines !
Il a été un peu difficile de trouver le sommeil après cette première journée remplie de nouveautés et d'excitation... Mais nous avons déja hâte d'être demain pour poursuivre nos aventures !
La composition des équipes pour la semaine est la suivante. Originalité et persévérance seront de mise pour obtenir la première place tant convoitée... Que les
meilleures gagnent !
*Les Summer Girls : Isis, Joanna, Louna, Neela, Nina, Perla, Solenn L., Valentine
*Les Marco Polo : Angela, Clara, Emilie, Héloïse, Léna V., Marie-Joy, Noémie, Sofia
*Les Totally Spicy : Abby, Cassandre, Diana, Eléonore, Enéa, Isis, Juline, Margaux
*Les Pom'Potes : Elina, Emma, Lucie, Manon, Nélia, Romane, Salomé, Victoire
*Les Do'Rémy : Arthémise, Capucine, Chiara, Chloé, Eline, Marie, Sarah, Solenn T.
*Les Boulettes : Alice, Anna, Capucine, Emma A., Emma B., Léna P., Maëlle, Maéline